Comment le projet a commencé et, la suite

12 janvier 2025

logo officiel de RPG MAKER MZ sur steam
Vous vous en doutez, ça ne m’a pas pris du jour au lendemain, mais de long mois pour créer cette démo mais, comment tout a commencé ? Et, maintenant que la démo est sortie, quelle est la suite ?

En résumé: c’est la faute de Bibikusu.
Il a créé un faux jeu de type visual novel en tant que vidéo de présentation lors d’une saison précédente de la Tondeuse Dorée et je me suis dis « hey, mais ça serait cool de faire un vrai jeu ! ».
J’avais touché à rpg maker vers 2004, juste fait une map avec des amis de l’époque, mais jamais fait rien de plus, mais ça ne m’a pas fait peur ! J’ai mangé beaucoup de tutos, dont en russe sous titré anglais, ou juste en allemand… mais j’ai beaucoup appris !

Au tout début du projet, le personnage principal devait enrôler 3 personnages pour son équipe, parmi 5 au choix. Chacun des NPCs avait une classe propre, je voulais qu’ils et elles aient des forces et faiblesses par rapport à certains types de jeu.
Au final c’était vraiment compliqué à gérer, surtout devoir choisir QUI devait faire tel jeu, et certains personnages n’avaient aucune chance de gagner un match, alors je me suis dit que le premier jeu devait être en « coop » avec deux personnages, ça a été le début des problèmes… Il fallait laisser au joueur/à la joueuse le choix, modifier l’équipe à l’aide de variables, puis les enlever pour remettre les 4 personnages dans l’ordre pour la partie « monde réel ». Un cauchemar.

Le début du jeu se résumait à des blablas sur une map qui représentait DISCORD afin de recruter les membres de notre équipe, les appartements de Gronounours et du héros/héroïne n’ont quasiment pas changé depuis cette époque, le gatcha était également plus ou moins fonctionnel (les cartes étaient de simples objets, sans images). J’avais également fait un premier jeu de match et commencé un second, en me disant que je règlerais les soucis liés au choix de personnages dans l’équipe ainsi que l’équilibrage des combats plus tard, mais ça me bouffait.
J’ai commencé à penser h24 à RPG MAKER, j’avais du mal à dormir dès que j’avais un problème non résolu, alors, au bout de quelques semaines, j’ai mis le projet en pause pendant plus d’un an.

Vers septembre de cette année, je me suis dit que ça serait dommage d’avoir fait tout ça pour rien, et qu’au lieu de me mettre la pression à sortir un jeu fini, je pouvais déjà boucler l’introduction (qui était une catastrophe, et non terminée) et faire une démo jouable. J’ai alors décidé d’abandonner l’idée de recruter des personnages, de discord, et autres choses qui étaient au final pas très intéressantes. J’ai trouvé pas mal de plugins gratuits (et quelques-uns payants mais pas trop chers) qui n’existaient pas lors du début du projet. J’ai incorporé ce que j’ai trouvé intéressant, coupé l’accès à tout ce qui était en rapport avec les matchs (mais ils sont dans le code du jeu, d’où la taille actuelle du dossier) et voilà le résultat ! Notez que Seijouf a vu quelques screenshots et vidéos courtes, depuis le tout début du projet, mais il n’a pu tester le jeu qu’en octobre/novembre, je voulais être sûre que la direction globale du jeu lui plaisait. Ce qu’il a testé à l’époque était beaucoup plus court que la démo actuelle, avec beaucoup moins de fonctionnalités (pas de quêtes, pas de téléphone, pas d’images pour les piponinis, pas de combat d’entraînement, etc).
Je tenais à garder un maximum de surprise, même pour lui !

Et maintenant ?
Je pense continuer à ajouter des NPCs de « personnes réelles », streameurs et streameuses, mais aussi des viewers (Jrasu et Azven en sont le parfait exemple), afin de rendre le monde « réel » plus vivant et avoir des dialogues plus intéressants (au fast food entre autre), plus d’easter eggs etc. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez apparaître dans le jeu ou me filer un coup de main. ♥

Grâce à Sescidistus qui s’est proposé à l’écriture, je pense que ça ira beaucoup plus vite de ce côté là, que ça sera beaucoup plus qualitatif et je lui donne toute ma confiance. Et oui, quand je dis que j’ai tout fait toute seule, j’ai fait pas mal de maps, modifié des samples de maps existantes, créé les personnages, leurs actions etc., mais aussi les dialogues !

Depuis la sortie de la démo, j’ai repris le premier match, histoire de le rendre plus crédible et intéressant, les autres sont en pause pour le moment, mais je ne vous oublie pas !

J’essaie de faire des pauses de quelques jours/semaines entre plusieurs grosses sessions, mon sommeil va mieux, globalement j’ai moins de choses qui ne fonctionnent pas, cela avance doucement mais sûrement.
Je donnerais quelques nouvelles de mon avancée ici durant les prochains mois, mais je n’ai AUCUNE idée de quand le jeu sera fini à 100%.

_________________________________________________________

Changements et avancée depuis la sortie de la démo:
– les piponinis sont maintenant en haute résolution
– je pense ajouter des cartes au fur et à mesure (au moins la saison 2) mais c’est très long, au moins huit heures je pense, entre les miniatures, le lien objet obtenu/image dans l’album…
– tout le début du premier match a été modifié, reste à ajouter des dialogues

Je ne peux pas vous montrer grand chose malheureusement, mais voilà, je tenais à donner quelques nouvelles 🙂
Portez-vous bien et bonne année 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *